BIOGRAPHIE

      Chloé Dufresne est Lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris et demi-finaliste du concours Donatella Flick LSO Conducting Competition 2018. Elle termine actuellement son Master à la Sibelius Academy d'Helsinki.

 

      Après des études de direction de chœur, de chant et d'alto, Chloé Dufresne débute la direction d'orchestre à l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient son diplôme supérieur à l'unanimité du jury en 2015.

      Elle intègre ensuite la Sibelius Academy d'Helsinki, où elle se perfectionne aux cotés de chefs reconnus tels que Atso Almila, Mikko Franck, Susanna Malkki ou Matthias Pintscher. Chloé Dufresne bénéficie des conseils d'Alain Altinoglu et d'Alexandre Piquion au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris au cours de l'année 2018-2019.

      Au cours de ses études elle a l'opportunité de diriger le Finnish Radio Symphony Orchestra, Helsinki city orchestra-HKO, Sinfonia Lahti, Joensuu city orchestra, Pori Sinfonietta, Kirkkonummi orchestra, l'orchestre de Picardie, l'Orchestre National d'Ile de France et ensemble Intercontemporain.

      Ses projets professionnels ont conduit Chloé Dufresne à assister le chef Finlandais Sakari Oramo à l'Opéra de Kokkola et au Royal Stockholm Philharmonic. Elle a également assisté Jérome Pillement au festival des Folies Lyriques avec l'Orchestre de Montpellier (2018) et préparé les chœurs Accentus pour Médée de Cherubini et Le Barbier de Seville de Rossini à l'Opéra de Rouen (2018 et 2019).

      Pour la saison 2019-2020, Chloé Dufresne est invitée à diriger un Ring pour enfants de Wagner au Helsinki festival (FI), une Norma de Bellini à l'Opéra de Narva (EE), Pomme d'Api d'Offenbach à l'Opéra de Toulon et plusieurs concerts symphoniques avec les opéras de Vichy et Rouen. Elle fera ses débuts avec l'Orchestre Pasdeloup à la Philharmonie de Paris le 11 Janvier 2020.