BIOGRAPHIE

Après des études de direction de chœur, de chant, et d'alto, Chloé Dufresne débute ses études de direction d'orchestre à l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient son diplôme supérieur de direction d'orchestre en 2015.

Pendant trois ans de 2012 à 2015, elle assiste Jean-Philippe Sarcos dans la direction des choeurs et de l'orchestre de l'Académie de Musique de Paris.


 

Elle intègre ensuite la classe de direction de la Sibelius Academy d'Helsinki et se perfectionne auprès de chefs reconnus tel que Hannu Lintu, Roger Norrington, Mikko Franck, Leif Segerstam, Susanna Malkki, Jukka-Pekka Saraste, Osmo Vänskä, Matthias Pintscher, John Storgårds, Johannes Schlaefli, David Zinman.

En Finlande, elle a également l'opportunité de diriger le Finnish Radio Symphony Orchestra, Helsinki city orchestra-HKO, Joensuu city orchetra, le Pori Sinfonietta.

 

Chloé Dufresne poursuit actuellement sa formation en Master 1 au CNSMDP dans le cadre du programme Erasmus.


 

Durant la saison 2017-2018, elle a travaillé avec l'opéra de Rouen en temps que chef de chœur de la production de Médée de Cherubini (chœur de l'opéra de Rouen et Chœur Accentus). En Juin, elle était chef assistante de La Fille du Régiment au Folies d'O avec l'orchestre de Montpellier. En Août, elle était invitée en Suède à diriger Le Royal Stockholm Philharmonic pour la préparation de leur tournée au Japon, dirigée par Sakari Oramo.


En 2018 elle est demi-finaliste de la compétition "Donatella Flick LSO Conducting Competition" à Londres, et Lauréate du Tremplin Jeunes Cheffes de la Philharmonie de Paris.

Chloé Dufresne est lauréate de la Fondation pour la Vocation de Marcel Bleustein-Blanchet (promotion 2016-Fabrice Luchini).